Main Content

L’association sans but lucratif TOUS EN CHŒUR

Tous en Chœur est une association à but non lucratif fondée par une poignée de passionnés tant de musique que de la Riviera vaudoise. Elle a pour but de réunir quelque 200 choristes amateurs, dont une grande partie d’enfants et d’adolescents, un artiste réputé et ses musiciens, et présenter ensemble des concerts spécialement préparés pour l’occasion.

Créé en 2008 et passé au rythme annuel en 2013, Tous en Chœur a pris ses quartiers à Montreux, dans la magique salle de l’Auditorium Stavinski dans le Montreux Music & Convention Center. La manifestation a deux motivations principales. La première est d’encourager la pratique de l’art choral dans nos régions par un projet insolite et prestigieux. La seconde est de mobiliser la jeunesse autour de ce défi qui nécessite curiosité, écoute, partage et motivation.

A chaque édition, ce sont des choristes de la Riviera, mais aussi de Sion, du Bouveret ou encore de Renens qui vivent ensemble les 5 mois intenses de répétitions et les instants magiques des concerts. C’est un moment rare, une exclusivité pour le public et la démonstration que l’art choral est bien vivant et moderne.

Les membres du comité agissent à titre bénévole. Le comité est composé de (état au 1er juillet 2014) :

Pierre Smets, président

Journaliste de formation (il a notamment présenté le « 19 :00 des Régions » sur la Télévision suisse romande), Pierre Smets est l’administrateur de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux.

Parallèlement, il est l’agent d’I Muvrini en Suisse depuis 2003. C’est d’ailleurs par le biais du célèbre groupe corse qu’il rencontre en 2008 Jacky Locks. C’est de là que naît l’idée de Tous en Chœur.

Pierre Smets assume la fonction de président.

Jacky Locks, directeur artistique

Enseignant, chef de multiples formations chorales, organi- sateur d’événements liés à la voix, Jacky Locks a consacré sa vie à l’art choral. Principalement dans sa Lorraine natale puis très vite bien plus loin. Déterminé à prouver que la voix est un instrument maîtrisable par tout un chacun, à condition d’y mettre de la motivation, il atoujours voulu mêler sur scène amateurs et professionnels.

En 2000, il écrit avec Jean-Jacques Goldman, la chanson « Ensemble » interprétée par 1'000 choristes. Il dirige aussi la formation des « 500 choristes » lors de nombreuses émissions tv avec entre autres Céline Dion, Johnny Hallyday, James Blunt ou encore Michel Sardou.

Jacky Locks est le directeur artistique de Tous en Chœur. Outre la direction du chœur, il est aussi le compositeur des arrangements vocaux de chaque spectacle.

Christophe Carrel

Né en 1963 à Lausanne, Christophe est ingénieur en informatique. Son parcours est indissociable de son engagement associatif et citoyen. Ainsi, Christophe a notamment été président du ski Club de Villeneuve (2008-2013) et chronométreur officiel mais c’est surtout dans le monde de l’art choral qu’il s’illustre dans le domaine de l’encadrement et de la logistique.

Il a participé à l’organisation des concerts des chœurs des écoles de Villeneuve (Y’a du c(h)oeur en 2002, Hommage à Jean-Jacques Goldman, Sol en cirque avec le cirque Nock en 2005, Ile était un fois en 2010). Il devient membre du comité d’organisation de ces manifestations en 2005. Christophe participe à Tous en Chœur depuis I Muvrini en 2008. En 2011, il crée avec Laure-Anne Yersin, le chœur intercommunal de la Riviera A Voce Rivolta dont est co-président.

Christophe est également actif dans le cadre du conseil général de Noville et de la paroisse réformée Villeneuve - Noville - Rennaz - Chessel et Roche.

Bertrand Saillen

Professionnel de la télévision et du multimédia, Bertrand Saillen dirige la société de production audiovisuelle Mediaprofil. Il assure depuis 2010 la captation de Tous en Chœur et la vente du programme aux chaînes tv.

Il collabore aussi étroitement avec Pierre Smets et Jacky Locks à la recherche d’artistes et aux relations avec les sponsors et les partenaires. Bertrand Saillen est également le président du Swiss Web Festival et le directeur artistique du Royaume du Web.