Main Content

FRANCIS CABREL

Dire que Francis Cabrel est entré dans le cœur des gens relève de l’euphémisme. Connu pour ciseler chacun de ses albums comme un artisan, en prenant le temps qu’il faut jusqu’à ce que le résultat égalise son ambition, Francis Cabrel n’a jamais fait dans la facilité. A l’écart des modes, imperméable à toute pression, son répertoire fourmille de chansons fredonnées par plusieurs générations. Ce n’est pas un hasard si ses tournées se jouent à guichets fermés.

40 ans sont passés entre « Les murs de poussière », son premier album en 1977 à l’« In extremis Tour » récemment paru. « Petite Marie », « Je l’aime à mourir », « La corrida », « Sarbacane », le nombre de chansons incontournables est impressionnant. Francis Cabrel prend son temps pour composer mais à chaque fois il fait mouche. Ses sources musicales puisées auprès des bluesmen et des songwriters américains donnent à ses musiques une patte unique en France.

Alors que son immense popularité se vérifie sur scène, sa discrétion dans la vie fait de lui un homme simple que le show-business n’a jamais réussi à prendre dans ses filets. Longtemps engagé dans sa commune d’Astaffort (il fut élu à l’Exécutif), Francis Cabrel est toujours à l’écoute des autres et en particulier de la jeune génération d’auteurs-compositeurs. Il en invite chaque année plusieurs entre eux dans son village lors d’ateliers.

Ayant cette année pris le parti de ne prendre aucun engagement professionnel, après une longue tournée en 2016 qui l’a conduit aux quatre coins de la Francophonie, Francis Cabrel réserve à Tous en Chœur son unique prestation sur scène en 2017. Autant dire que c’est un événement ! Sa venue est pour nous d’abord une fierté et surtout une responsabilité, celle de proposer un spectacle à la hauteur des attentes artistiques de cet homme de c(h)oeur ! C’est aussi la reconnaissance de cette rencontre que nous voulons la plus équilibrée possible entre un artiste, son univers et nos 200 choristes amateurs. Merci à Henri Dès et sa fille, Camille, amis proches de Francis Cabrel qui ont permis cette rencontre. Le souvenir qu’Henri garde de son Tous en Chœur 2013 a convaincu le citoyen d’Astaffort de venir faire un tour à Montreux avec ses fidèles et talentueux musiciens.

LES CHORISTES

La composition du chœur est actuellement en cours de constitution.